Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier élan... Ou comment savoir ce qu'on veut faire

Publié le

Je n'ai pas toujours voulu être vétérinaire.

Quand j'étais petite c'était plutôt coiffeuse,chirurgienne et entraîneuse de dauphin.

Au Gymnase (lycée ), j'ai eu confirmé que j'étais une personne très littéraire et que j'étais définitivement nulle en math. Et je militais pour le bien-être animal. Je suis devenue végétarienne.

Première année d'uni: géographie. Mais j'ai trouvé trop théorique, trop moralisateur. Super intéressant pour sa culture générale mais pas pour un futur métier.

Alors sur un coup de tête je décide agronome. Au moins ce sera terre à terre! Pour commencer cette haute école, il fallait d'abord valider 1 an de stage. Alors go, trouvons un stage. J'ai décider de commencer l'aventure dans une ferme bio, puis après trois semaines j'ai changé de ferme. Aussi une bio.

Je pense que pendant cette année je n'ai jamais autant appris. À traire, fourrager les vaches, le tracteur, quelques cultures. Le malheur animal, le bonheur que je tirais de ces vaches. Le bonheur que j'avais à être avec les veaux. La facilité du "métro boulot dodo". Cette ferme pourrait sûrement être qualifiée de vraiment pas cool pour les animaux. La chance que j'ai eu c'est d'avoir eu la confiance et la liberté de pouvoir essayer d'améliorer. Faire des groupes homogènes de veaux, diminuer les diahrées, soigner les blessures de cornes, optimiser l'insémination et le suivi vétérinaire.

C'est là que tout a commencé. A force de côtoyer la vétérinaire, qui était une superbe personne et qui prenait le temps d'expliquer et de montrer, et, mon amour des vaches grandissant à vue d'œil, j'ai eu le déclic: vétérinaire sera mon métier.

Commenter cet article